13 Vitamines indispensables : Au bon fonctionnement de l’organisme

13 Vitamines indispensables : Au bon fonctionnement de l’organisme

23 avril 2017 2 Par Emotive Génération

Excellentes pour notre santé, les vitamines participent activement au bon fonctionnement de notre organisme.

Elles régulent le métabolisme, facilitent la libération d’énergie et assurent des fonctions importantes dans la synthèse des os et des tissus. 

Gros plan sur les différentes sortes de vitamines présentes dans notre alimentation.

 

vitamines

 

Quelles vitamines ?

On distingue 13 vitamines différentes, que l’on classe en deux groupes.

  • Les vitamines liposolubles : qui son absorbées en même temps que les graisses et stockées. Elles sont solubles dans les solvant organiques, Ce sont les vitamines A, D, E et K.

De manière générale, elles sont apportées en majorité par les lipides alimentaires. Excepté la vitamine D dont la seule source vraiment intéressante reste le soleil.

 

  • Les vitamines hydrosolubles : qui ne sont pas stockées de manière prolongée et qui son excrétées dans les urines quand leur apport est excédentaires. Elles sont solubles dans l’eau. Il s’agit des vitamines C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12.

De manière générale, elles sont apportées en majorité par les fruits et légumes qui sont gorgés d’eau.

 

Rôle des 13 vitamines :

1) Vitamine A : Essentielle à une bonne vision nocturne. Elle aide aussi à protéger la structure des membrane cellulaires et joue un rôle important dans le maintien de la santé de la peau, des yeux et des muqueuses internes, tout en les aidant à résister aux infections. Importante pour la croissance des dents, des ongles, des cheveux, des os et enfin des glandes.

Sources : foie, oeufs, lait, beurre, poisson…

2) Vitamine D : Nécessaire pour aider l’organisme à maintenir et à utiliser des taux suffisants de calcium et de phosphore assurant la formation de dents et aussi desos bien solides. Avec le calcium, la vitamine D joue aussi un rôle dans la prévention de l’ostéoporose.

Sources : foie, lait enrichi, margarine, huile de foie de poisson et autres matières grasses. Un précurseur présent dans la peau est transformé en vitamine D sous l’effet des rayons solaires.

3) Vitamine E : Elle aide à protéger les membranes cellulaires et à maintenir la santé du système immunitaire en prolongeant la vie des globules rouges dans la circulation sanguine et aide aussi l’organisme à utiliser pleinement la vitamine A.

Sources : noix, graines, huiles, fruits et légumes.

Mais encore :

4) Vitamine K : Elle est essentielle à la coagulation du sang. En général chez les personnes saines, les bactéries présentent dans l’intestin fournissent normalement une quantité importante de vitamine K. Une carence peut survenir chez les nouveaux-nés et les personnes soumises à un traitement prolongé d’antibiotiques.

Sources : légumes vert feuillus, foie, fèves soya, jaune d’oeuf, blé, avoine, pommes de terre, asperges, beurre et fromage.

5) Vitamine C : Participe à la formation du collagène, substance qui assure la structure des muscles, des tissus vasculaires, des os, et du cartilage. Elle contribue également à la santé des dents, des gencives et aide aussi à l’absorption du fer.

Sources : agrumes, pommes de terre, brocoli, poivrons, chou frisé, chou, chou-fleur, tomates et fraises.

6) Vitamine B1 : Aide l’organisme à utiliser le plus efficacement possible les glucides, principales source d’énergie, et est aussi essentielle à une bonne coordination musculaire, de même qu’au maintien des tissus nerveux périphériques et à la croissance.

Sources : céréales, grains entiers, porc, boeuf, agneau et volaille.

Mais encore :

7) Vitamine B2 : Tout d’abord, elle joue un rôle important dans la transformation des protéines, des graisses et aussi des glucides en énergie. Elle aide égalemtent à maintenir la santé de la peau et des yeux et est aussi essentielle à l’élaboration et au maintien des tissus.

Sources : lait, légumes verts, viande, poisson, grains entiers, fromage et oeufs.

8) Vitamine B3 : Essentielle à la synthèse des lipides, au métabolisme des protéines et aussi à la transformation des aliments en énergie.

Sources : viande, poisson, blé et grains entiers.

9) Vitamine B6 : Elle est nécessaire au métabolisme énergétique, à l’utilisation des acides aminés, à la synthèse de certaines protéines et contribue aussi au bon fonctionnement du système nerveux. Egalement essentielle à la santé du système immunitaire. Par conséquence la vitamine B6, ainsi que l’acide folique et la vitamine B12 sont indispensables à la santé du coeur.

Sources : foie, saumon, noix, arachides, germe de blé, bananes, raisins, carottes, pois, pommes de terre, boeuf, agneau et porc.

10) Vitamine B9 : Nécessaire à la formation des globules rouges, de certaines protéines, de matériel génétique contenu dans le noyau cellulaire et aide ainsi à prévenir l’anémie, maladie dans laquelle les globules rouges vivent moins longtemps et atteignent un volume dépassant la normale. Enfin on a démontré que la prise de l’acide folique durant la grossesse réduisait de 50% le risque d’anomalie congénitale.

Mais encore :

Sources : foie, fèves, arachides, amandes, légumes verts, jus d’orange, fraises, pain et céréales de blé entier.

11) Vitamine B12 : Avec l’acide folique, la vitamine B12 est aussi essentielle à la formation de l’ADN, de globules rouges sains et participe également au maintien du système nerveux et d’une bonne fonction mentale. Une carence en vitamine B12 peut entraîner l’anémie.

Sources : foie, fruits de mer, sardines, saumon et jaune d’oeuf.

12) Vitamine B8  : Importante à la synthèse des acides gras et aussi à la dégradation des protéines et des glucides en molécules plus petites.

Sources : levure, foie, rognons et aussi les oeufs.

13) Vitamine B5 : Tout d’abord, elle est essentielle à la formation de certaines hormones et substances régulatrices du système nerveux, elle est également nécessaire au métabolisme des protéines, des glucides et aussi des lipides.

Sources : levure, foie, rognons, oeufs ainsi que les produits de l’arachide.

Mon conseil 

En conséquence, pour éviter une carence, je vous conseille vivement de prendre des compléments vitaminés pour satisfaire le manque en nutriments.

 

 

 

 

Cordialement

e-motive Génération Team

 

 

Cet article sur « 13 Vitamines indispensables : au bon fonctionnement de l’organisme  » vous a plu ?

Merci de me laisser un commentaire et aussi de le partager, j’en serais ravie ????