Cinq Règles pour ne pas reprendre de poids

Cinq Règles pour ne pas reprendre de poids

19 mai 2019 0 Par Nathalie Durand

Maintenant que vous avez fait le plus gros du travail, il va falloir ne pas reprendre le poids perdu. Et je dirais que c’est même le plus difficile à faire. Si votre rééquilibrage était adapté à vos habitudes de vie ou celles-ci sont devenues une routine pour vous, cela ne devrait pas poser de problème.

 

Cinq règles pour ne pas reprendre de poids

 

1.Ne pas sauter de repas

Bien souvent, vous êtes pris dans l’engrenage du quotidien, avec les enfants à s’occuper, le boulot à gérer. Et parfois, il vous arrive de sauter un repas.

Si cela reste occasionnel, cela ne posera pas de problème. Mais ne vous imaginez pas que le faite de sauter un repas vous fera maigrir, pas du tout.

Notre corps a très bonne mémoire. Il se souvient parfaitement d’avoir été privé. Il va donc constituer davantage de réserves dès le repas suivant afin de combler les besoins auxquels il a été priver. Et malheureusement, vous allez reprendre du poids. Vous l’aurez compris, sauter un repas ce n’est vraiment pas la solution pour perdre du poids ! Alors la solution??? Mangez 😉

2. Prendre le temps de mâcher

Pourquoi prendre le temps de mâcher? Avez-vous déjà pris la peine de vous concentrer sur votre mastication ? C’est difficile surtout dans le monde actuel où nous vivons. Un œil sur le téléphone ou le PC et l’autre à regarder ce que la fourchette pique. Vous avez tendance à avaler votre repas sans même vous rendre compte ce que vous mangez. Or, prendre conscience de ce que nous mangeons, nous permet de moins manger. De plus, mastiquer facilite la digestion, renforce la dentition et influence notre silhouette car elle aide à maigrir.

Faites de petites bouchées et n’avalez que quand l’aliment est bien écrasé. Le fait de mâcher provoque après 15 à 20 minutes la libération par le cerveau d’un neurotransmetteur : l’histamine. C’est elle qui va transmettre le message « arrête de manger, tu n’as plus faim ». Donc plus on prend le temps de mâcher, moins on mange, moins on a faim. Mais ce n’est pas tout : non seulement l’histamine provoque le sentiment de satiété, mais en plus elle augmente le métabolisme des lipides. Donc en mâchant vous mangez moins et vous éliminez davantage. Conséquence : je mâche donc je maigris.

3. Gérer les écarts

Dans un rééquilibrage, il est important de faire des écarts, ils permettent de tenir sur le long terme, de ne pas être frustrer. Si par contre, vos écarts sont trop fréquents, vous risquez de recommencer à stocker du gras. C’est pourquoi limitez vous à un repas plaisir par semaine.

Parfois, il est difficile de se limiter à 1 voir 2 par semaine. La fatigue, nous conduit à manger plus gras. Alors comment gérer?  Pour être en forme, vous devez prendre soin de votre mental et de votre corps : avec des repas équilibrés certes mais également des moment pour soi.

Pour les écarts dus au stress, à l’anxiété c’est plus compliqué. Il faut trouver un autre moyen d’évacuer votre stress que par la nourriture. Je vous donnerais quelques pistes comme le yoga, la méditation ou une activité physique qui vous plait et vous  permet d’évacuer votre stress.

5 règles pour ne pas prendre poids

 

4. La balance est votre amie

 

Elle ne l’est pas pour tout le monde, mais si vous vous pesez régulièrement vous pourrez réagir rapidement si quelques kilos viennent se rajouter. Mais faut-il se peser tous les jours?

Le poids peut varier d’une journée à une autre selon beaucoup bu la vieille, de ce que vous avez mangé, de la quantité de sel consommé, de votre cycle menstruelle. Il y a tellement de paramètres qui peuvent influencer la prise de poids. Donc est-ce une bonne idée de se peser tous les jours? Je vous répondras non . Se peser qu’une fois par semaine dans les mêmes conditions (le matin, à jeûn et nu) suffit.

Pourquoi ne pas investir dans  un impédancemétre qui permet de calculer le taux de masse musculaire, de masse grasse, l’hydratation… Ce n’est pas parce que vous avez pris du poids que forcément le résultat est mauvais car en effet, il se peut que de la masse grasse peut avoir disparue et être remplacée par du muscle. Et dans ce cas, bien souvent, la silhouette s’affine. Alors, mieux vaut prendre du recul par rapport à ce poids et se fier à son ressenti !

5. Continuer le sport

Ah vous n’avez pas commencer?? 🙂  Et pourquoi pas vous y mettre?? Le sport entretien la masse musculaire et les muscles brûlent des calories à moyen et à long termes.  Le sport aide à réduire la masse graisseuse, permet de stabiliser votre poids, et bien sûre vous apporter un bien être mental. Il vous évitera de succomber aux grignotages.

Faire du sport vous permet d’être en bonne santé. Il est vrai que le sport peut vous faire prendre du poids puisque le muscle pèse plus lourd que le gras, ce que ne vous dit pas votre balance d’où l’intérêt de l’impédancemètre. Il est essentiel d’en prendre conscience, il est important de se détacher de votre poids. Regardez plutôt la transformation de votre corps. Prenez en compte vos mensurations qui sont des meilleurs indicateurs que le poids de la balance si vous n’avez pas d’impédancemètre.

 

 

Le plus important est surtout d’être BIEN dans son corps !

 

Besoin de plus d’info ou de conseils? N’hésitez pas à me contacter.

Où me trouver ?

➳par mail :

nathalie79durand@gmail.com

 ➳Sur mon groupe Facebook : cliquez ici

➳Mon blog :

 

Vous ne parvenez pas à perdre le poids que vous avez pris, vous désirez un diagnostic pour un programme minceur personnalisé? Je vous invite à remplir mon questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Modere

 

Découvrez ma boutique en ligne, je vous offre 10€ de bienvenue.

 

Croyez en vous !

Nat.

 

 

 

Recevez votre e-book Spécial détox en cadeau et mes conseils en rééquilibrage alimentaire :

 

 

 

Mon article Cinq Règles pour ne pas reprendre de poids vous a plu?

Cliquez sur j’aime et partagé le 😉